22 jeunes seront répartis en deux groupes classes selon leur âge :
CYCLE 3 « Classe PASSERELLE » : Section de remise à niveau et 6e, proposée comme une année transitoire primaire/collège. Les élèves sont accompagnés majoritairement par une enseignante avec introduction de professeurs pour la musique, les arts plastiques, l’anglais et le sport.
CYCLE 4 « Classe COLLEGE » : Section mixte 5e- 4e-3e, préparant le DNB ou le CFG selon le projet de chaque élève. Différents enseignants interviendront par matières connexes : Français et Histoire- Géographie, Mathématiques et Physique-Chimie, SVT, Anglais, LV2, Sport, Musique, Arts plastiques et Curiosité.
Pour favoriser l’autonomie et seconder les enseignants, une Aide à la vie scolaire collective est prévue dans chaque classe.
Enfin, une Educatrice Spécialisée accompagnera les jeunes vers l’autorégulation grâce à la mise en place d’un dispositif innovant inspiré d’ARAMIS. Ceci dans le but d’apprendre à chaque jeune à mieux gérer son stress, ses émotions, ses interactions sociales et apprivoiser son fonctionnement.
Les fondements du Dispositif MeeO d’autorégulation :
A la base de la mise en place du protocole, il est indispensable d’apporter à chaque jeune la connaissance et la conscience de son fonctionnement cognitif propre, afin qu’il en connaisse les forces et les faiblesses. En premier lieu, une période d’observation et de recueil d’informations doit être mise en place, dans différents domaines :
• PHYSIOLOGIQUE (état de santé, croissance, sommeil, attention, activité physique…) en lien avec la famille et le médecin traitant du jeune
• AFFECTIF (gestion des émotions, désir de créer, capacité d’adaptation, estime de soi…) en lien avec la famille, le psychologue, l’ergothérapeute et le psychomotricien du jeune
• COGNITIF (résolution de problèmes, mémoire, concentration, planification, logique, compréhension, auto- évaluation, gestion de l’échec, métacognition, comprendre la cause et l’effet, gestion du temps et des outils…)
SOCIAL et PROSOCIAL (compréhension des interactions sociales, compréhension du sentiment des autres, sens de l’humour, réponse adaptée verbale ou non aux sentiments ou réaction des autres, manière de cultiver les relations l’amitié et l’empathie…)
Pourra ensuite être mesurée la capacité de chaque élève à maîtriser sa pensée, son comportement et ses émotions ainsi que sa capacité à faire face au facteur stress.
L’éducatrice accueille l’élève dans un « Espace Ressource » en dehors de la classe, où elle déploie toute son énergie et son savoir-faire à l’accompagner vers une utilisation en autonomie d’outils et stratégies de régulation. Pour assurer la réussite de ce projet, l’implication de tous les intervenants tant éducatifs que pédagogiques ou thérapeutiques est requise en favorisant au maximum l’autonomie dans les stratégies d’apprentissage, de remise en question, d’évaluation, et de renforcement. Tout ceci en vue d’aider l’étudiant à trouver ou retrouver un état calme favorable à la concentration afin de lui permettre d’optimiser toute expérience d’apprentissage.