Les programmes scolaires de l’Éducation Nationale sont suivis scrupuleusement, avec les adaptations et compensations nécessaires à chacun tant au niveau du rythme de travail (alternance « bulle de travail » – ressourcement) que de la mise en place d’outils de compréhension (manipulation, expériences, travaux coopératifs…), de mémorisation (gestes mentaux, cartes mentales, mandalas, musique et gestuels…), d’organisation des apprentissages (faibles effectifs, structuration…), et de structuration de l’espace et du temps (pictogrammes, timer…).
La méthodologie suis toujours le même cheminement : PROPOSER, QUESTIONNER, STRUCTURER au rythme propre à chaque enfant.
Ainsi, sont privilégiés les temps de partage et mise en commun des connaissances, puis des temps de manipulation afin de donner du sens à chaque notion. De plus, lors des temps d’apprentissages, des temps de renforcement et de ressourcement sont proposés en alternance avec les « bulles de travail » en autonomie.
Au quotidien, chaque enfant a son contrat scolaire et comportemental. Ces deux aspects sont accompagnés en parallèle car l’un et l’autre sont intimement liés pour envisager une évolution favorable de l’élève. Viser le bien-être de l’enfant et du groupe classe est indispensable pour envisager une totale implication et un plaisir dans les apprentissages.
Nos institutrices conçoivent leurs leçons « sur-mesure » pour chacun de leurs 9 élèves, avec comme support pour la lecture : La Méthode des Alphas en CP puis Kimamila (CE1- CE2) et Interlignes (CM1-CM2) et pour les Mathématiques : La Méthode Singapour.
Enfin, la pédagogie des OCTOFUN, sur les bases de la psychologie positive, des intelligences multiples et des neurosciences aide l’enfant à découvrir son fonctionnement propre afin de lui permettre de mieux « vivre avec » et s’appuyer sur ses forces pour trouver sa manière naturelle d’apprendre. Manipuler, jouer, découvrir, donner du sens et partager son savoir facilite les apprentissages et apporte joie et plaisir aux élèves.